Les élèves de 3è au forum des métiers du collège

Pour la sixième année consécutive, le collège Senghor a accueilli professionnels et responsables d’établissements post 3ème dans le cadre d’un Forum des métiers et des formations.

Cette opération qui s’inscrit dans le cadre de l’éducation à l’orientation de nos élèves a pour objectif de leur proposer un contact direct avec un panel aussi varié que possible de secteurs professionnels. Pour la mise en œuvre de ce projet, la direction d’établissement en concertation avec les professeurs principaux de 3ème a fait appel à des professionnels de proximité qui occupent des emplois dans des secteurs d’activités différents. De nombreux représentants des institutions scolaires professionnelles ou technologiques du bassin caennais, de Dives sur mer ou encore de Falaise étaient également présents et ont pu accueillir et répondre aux interrogations de nos jeunes.

Ainsi nos collégiens et leurs parents ont-ils pu parler avenir et s’approprier des éléments de réflexion riches, basés sur le partage d’expériences, la connaissance des parcours et des métiers, et la passion toujours prégnante des professionnels.
Tous les élèves de 3ème sont ainsi repartis avec un lot conséquent d’informations qu’ils ont pu consigner dans leur passeport « AVENIR » sur lequel ils pourront, s’ils le souhaitent , s’appuyer, dans le cadre l’EPI MEP présenté lors de l’épreuve orale du DNB en fin d’année.

passeport des métiers

Un grand merci aux membres de l’association professionnelle « horizon réseau de compétences » pour leur disponibilité, la qualité de leurs interventions et leur compréhension des jeunes. Tous nos remerciements aux responsables des institutions scolaires pour la qualité de leurs présentations.

Blaise Leblanc
Frédéric Dodier

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)