L’opération Inter’Act Tour

Lundi 4 octobre dernier, s’est passée une journée particulière pour les élèves de 4ème. Dédiée à l’opération Inter’Act Tour, amenée par le Conseil Départemental et le HCR (le Haut Commassariat aux Réfugiés) de l’ONU et en partenariat avec le Prix Bayeux. elle a été le cadre de rencontres surprenantes.

Témoignages et échanges

Ils ont accueilli Mme Hodan, une cheffe cuisinière Somalienne, qui a régalé le collège en préparant le repas du midi avec l’équipe de restauration.

Deux rencontres se sont faites durant cette journée : Azeez, réfugié Irakien ayant fui la guerre et Alhassane, réfugié Guinéen, en quête d’une meilleure situation. Les deux intervenants ont pu témoigner de leur parcours, les difficultés qu’ils ont rencontrées et les raisons qui ont pu pousser ces personnes à quitter leur pays.

Ces moments ont aussi été des temps d’échange, pendant lesquels certains d’entre eux se sont livrés à un réel travail journalistique.

Comprendre les enjeux

Grâce l’opération Inter’Act Tour, les agents du HCR souhaitent sensibiliser les élèves aux déplacements forcés, afin notamment de comprendre les causes de départs des réfugiés. Ils ont évoqué la convention de Genève, texte crucial ratifié par 145 Etats, qui définit le terme « réfugié » et énonce les droits des personnes déracinées.
​Ces rencontres permettent ainsi de comprendre les différents enjeux liés aux migrations et à terme avoir un autre regard sur ces phénomènes.

​Des supports différents

En parallèle, le CDI a accueilli l’exposition “ My Most Important Thing ”, qui met l’accent sur la chose la plus importante que l’on pourrait emmener si on devait quitter son pays de force. Une autre exposition, virtuelle cette fois, permettait de “ visiter ” un camp de réfugié.

Les élèves se sont massivement investis lors de ces deux journées.

Quand certains se sont attachés à la création de visuels résumant les deux journées, d’autres ont pu mener des interviews auprès des différentes personnes rencontrées... Affaire à suivre

En savoir plus sur l’opération Inter’Act Tour