Rencontre avec M.NDIAYE, vice-président de l’association « Jumelage coopération Caen-Thiès »

Aujourd’hui 27 janvier, les classes de 6ème1 et de 6ème3 sont rentrées dans le
vif du sujet de leur projet annuel autour de Léopold Sedar Senghor et du Sénégal.

Avec leurs professeurs principaux MMe Le Gratiet et M.Pleinfossé, ils
ont accueilli M. NDIAYE, vice-président de l’association « Jumelage coopération
Caen-Thiès » qui est venu leur parler du Sénégal et voir comment mettre en place
une opération citoyenne en faveur des enfants et des habitants des écoles du
Quartier de Poniène dans la ville de Thiès.

M.NDIAYE leur a expliqué que l’association aidait à la mise en place d’une bibliothèque et d’une ludothèque dans les écoles de Poniène Maternelle et primaire et que M.Ibrahima SY directeur de l’école élémentaire propose d’ailleurs d’ouvrir cette bibliothèque aux citoyens du quartier Poniène.
Les enfants de 6ème ont assailli de questions M.NDIAYE sur l’école au Sénégal et les réponses les ont parfois surpris : « Ils sont cinquante dans beaucoup de classes, certains sont assis par terre avec leur cahier sur les genoux mais ils ont tous envie d’être là car ils savent que l’école est une chance. Ils ont soif d’apprendre. Comme moi auparavant, ils font parfois plus de 10 km à pied en courant pour aller à l’école. »

Parmi les autres surprises, M.NDIAYE a sorti d’un mystérieux sac plusieurs objets sénégalais comme des jouets en bois fabriqués par les enfants, des sculptures ou une poterie témoins de l’artisanat local. Plusieurs élèves ont alors spontanément
proposé d’amener à la prochaine venue de M.NDIAYE des objets sénégalais qu’ils ont chez eux pour discuter de leur usage ou de leur origine.

Le rendez-vous est donc déjà pris comme les engagements des 2 classes d’organiser dans tout le collège une récolte de fournitures scolaires et de livres « coup de cœur » à offrir à cette future bibliothèque dans ce quartier de la ville de Thiès, ville
très proche du village natal de Léopold Sédar Senghor. C’est en WOLOFF, langage
sénégalais très répandu que M.NDIAYE a dit au revoir aux élèves de 6ème1 et de
6ème3.