Regard des jeunes de 15 ans

Pour les élèves de 3e, l’année a débuté sur les chapeaux de roue !

Peu après avoir été prévenus de leur participation au Prix Bayeux 2021, ils ont été chargés d’élire une photo parmi une sélection de 20 photos de l’AFP (Agence France-Presse), prises sur les douze mois précédant l’événement.

Donner sa voix en tant que futur citoyen

Tout d’abord, grâce à un travail d’analyse d’image, les élèves ont pu développer leurs sens de l’observation et d’interprétation, sur certains thèmes majeurs de l’actualité. Ainsi, en s’appuyant sur les 20 photos candidates, la situation en Afghanistan, la question des migrants ou encore celle de l’écologie ont pu être abordées.

Depuis 2017, l’opération « Regard des jeunes de 15 ans » s’adresse aux élèves du monde entier et leur permet de donner une voix sur ces sujets. En effet, chaque participant a pris part au vote pour la photographie qui symbolise le mieux, selon lui, l’année écoulée.

Un autre regard

Le but de ce dispositif : permettre aux élèves de réfléchir sur les sujets d’actualité, et avoir un autre regard sur les enjeux du monde d’aujourd’hui.

C’est autour de la question de l’importance de Témoigner que résonne cette collaboration avec le Prix Bayeux Calvados-Normandie, puisqu’il met à l’honneur le travail des correspondants de guerre, notamment à travers cette sélection.

La photo lauréate

Cette année, ce sont plus de 16 000 jeunes qui ont pu prendre part à ce vote. La photo gagnante est un cliché de Mohd Rasfan pour l’AFP, pris à Genting Sempah en Malaisie avec quasiment un tiers des voix. Celle-ci soulève la question de la gestion des déchets, et plus particulièrement dans un contexte de pandémie.

Nous vous laissons la découvrir