Section Sportive Scolaire Basket - Rentrée 2021

vendredi 2 avril 2021, par collège L.S.SENGHOR.

Depuis 2013, le collège, en partenariat avec la ville d’Ifs et le CB Ifs propose à certains de ses élèves de se perfectionner en basket dans le cadre d’une section sportive scolaire.
Il est pour cela nécessaire de participer aux tests de sélection. Ceux-ci auront lieu lors d’une journée de détection.
Vous trouverez ici les modalités d’inscriptions aux tests, et les règles d’engagement dans cette section.

Le collège L.S.Senghor organise sa :

JOURNÉE DETECTION LEMAI 2021 DE 14H À 16H.

A qui est destinée cette section sportive :

Celle-ci est ouverte en priorité aux élèves né(e)s en 2010 pour une entrée en classe de 6e.
Néanmoins, quelques places seront disponibles pour des entrées en 5e (2009), 4e (2008) et 3e (2007) mais au regard de l’effectif grandissant des élèves au collège, elles seront très peu nombreuses.

plaquette d’information

Objectifs :

Il s’agit bel et bien de :
- conjuguer réussite scolaire et réussite sportive. Le professeur principal de la classe de 6e, M.Moulin (responsable de la section), Mme Lemière (professeur d’EPS) et l’intervenant du CBIFS ainsi que toute l’équipe éducative de la classe y veillera.
- développer le goût de l’effort
- permettre aux élèves de gagner en autonomie (organiser son travail scolaire)
- acquérir une culture d’équipe et une solidarité collective
- contribuer au développement de leur potentiel basket

Courrier du principal

Organisation :

Deux entraînements hebdomadaires d’1h30 sont contractuels, encadrés par un enseignant du collège (Mme Lemière ou M.Moulin) ainsi qu’un intervenant du CBIfs .
6e-5e :
Lundi : 16h-18h et mercredi : 11h30-13h30
4e-3e :
Mardi : 16h-18h et jeudi : 16h-18h

En ce qui concerne l’implication dans son club, votre enfant s’engage à participer, au minima, à la séance collective de son niveau, ce qui représente trois entraînements par semaine, en plus des 4h d’EPS hebdomadaires (en 6e) et 3h pour les autres niveaux.
Cela représente un investissement physique conséquent pour lequel les enseignants d’EPS ont un regard averti.
L’inscription de votre enfant dans cette structure l’engage à participer à toutes les séances (obligation de présence scolaire).

Nous insistons sur cette notion d’assiduité et d’investissement eu égard aux intervenants mais également aux enfants non retenus lors des sélections d’entrée.
Cet engagement contractuel vaut pour 4 ans (de la 6e à la 3e) et ne peut être remis en cause unilatéralement par les familles.
Une discussion peut éventuellement être envisagée en fin de 5è pour s’assurer que le projet de l’enfant et son investissement restent en adéquation avec ceux des intervenants. Une éventuelle décision d’arrêt serait alors concertée et actée par M.Gevaert et M.Moulin.

Suite aux tests, une commission constituée de M.Gevaert, principal du collège, Mme Krief, CPE et M.Moulin, responsable de la section sportive, se réunira pour examiner, en plus des tests sportifs, les résultats et le comportement scolaire.

Nous attachons beaucoup d’importance au dossier scolaire et à l’attitude de l’enfant, c’est pourquoi il est impératif de faire compléter la « fiche de renseignements scolaires » par l’enseignant de votre enfant.

Comment s’y inscrire ?

Le dossier d’inscription est à retirer au secrétariat du collège, dans le club de votre enfant ou à imprimer à partir de ce site.

En cas de besoin, vous pouvez également contacter :

1. le secrétariat du collège au 02 31 78 96 81
    ou
  2. M.Moulin, responsable de la section sur sa boite professionnelle : jerome.moulin@ac-caen.fr

Ci-joints, les documents explicatifs et à imprimer pour participer aux tests de recrutement. Ils sont à remettre pour le au secrétariat du collège.

Jérôme MOULIN (responsable de la section sportive)

DOSSIER D’INSCRIPTION :

Dates importantes
pièces à fournir
Dossier d’inscription (partie 1)
Dossier d’inscription (partie 2)
Fiche de renseignements scolaires)
Fiche de candidature aux tests sportifs