Informations confinement - Semaine 4

mercredi 8 avril 2020, par collège L.S.SENGHOR.

Madame, Monsieur, chers élèves,

Nous vous proposons un nouveau point d’étape à l’occasion de cette quatrième semaine de confinement.

Continuité des cours

Le bilan que nous pouvons dresser du travail fourni à la maison depuis trois semaines par les élèves est globalement très positif. Le lien a été maintenu avec le collège dans un très large majorité des cas : un suivi rigoureux nous permet d’établir à 4-5 % le taux d’élèves qui ne se sont pas connectés depuis le début du confinement, soit une trentaine de collégiens sur 755. Les parents de ces élèves ont été systématiquement contactés par les professeurs principaux et les CPE, souvent, malheureusement, sans réussite.

Nous remercions à cette occasion les enseignants qui ont fourni de gros efforts pour assurer de façon inédite la continuité des apprentissages. Ils ont fait preuve de beaucoup d’adaptation et de bienveillance, que ce soit dans les dates et les modalités de restitution des travaux ou dans les difficultés rencontrées par les collégiens, tout en gardant une nécessaire exigence au regard de la motivation souvent tiède de certains.

Les professeurs ont également été très sensibles à la qualité de la relation qui a été maintenue avec les familles dans des conditions difficiles, et nous vous remercions vivement pour cela, ainsi que pour l’aide que vous avez pu apporter à votre/vos enfant(s), en faisant preuve là aussi de beaucoup de patience et de soutien.

Période de vacances

Les vacances débuteront ce vendredi à 17h00 et se termineront le dimanche 26 avril. La continuité des apprentissages s’interrompt pendant cette période, ce qui permettra aux élèves de se ressourcer afin de préparer une fin d’année qui sera par la force des choses très différente des autres. A cette occasion, nous invitons les collégiens à mettre ce temps de confinement à profit pour lire, s’informer, apprendre autrement… Le site Eduscol propose par exemple une offre intéressante (jeux éducatifs, activités de création…) actualisée chaque jour. Nous vous conseillons également le site Lumni sur lequel il est possible de retrouver de nombreux contenus multimédia gratuits pour les élèves. La télévision se mobilise aussi et France 4 permet de suivre chaque jour une sélection d’émissions en lien avec les programmes scolaires.

ASSR 1 (élèves de 5e) ou ASSR 2 (élèves de 3e)

Nous rappelons également aux élèves de 5e et 3e qu’ils peuvent préparer les épreuves ASSR 1 ou 2 en se connectant à différents sites :

Et après les congés ?

Il y a quelques jours, le Ministre de l’éducation a avancé avec beaucoup de précaution une date de retour en classe début mai. Ses derniers propos laissent à penser que ce retour sera différé, et nous n’avons à l’heure actuelle aucune idée de la date.

Autrement dit, les élèves doivent se préparer à l’idée de travailler à nouveau, et pendant plusieurs semaines, selon l’organisation actuelle. Nous insistons tout particulièrement sur le fait de continuer à s’investir régulièrement, à planifier son travail, à rendre les travaux dans les temps. Il est important de comprendre que cette rigueur dans l’effort permet d’acquérir des compétences que les élèves n’ont pas forcément le temps de travailler en temps normal : méthodologie, sens de l’organisation, répartition de la charge de travail sur la semaine… En somme, progresser dans l’autonomie qui est un des facteurs essentiels de la réussite scolaire.

Par ailleurs, les collégiens doivent comprendre un deuxième élément tout aussi capital : l’absence de prise en compte des notes allouées aux activités rendues ne doit à aucun moment les inciter à ne plus travailler. Ces notes ( au coefficient 0) ne seront pas comptabilisées pour l’obtention du DNB cependant elles attestent de leur travail personnel et prouveront leur assiduité durant la période de confinement. Il n’est donc pas question de cesser de rendre les travaux demandés par les professeurs qui sauront apprécier les efforts fournis par chacun. La situation actuelle est déjà suffisamment pénalisante pour se permettre de l’aggraver. Tous les élèves préparent actuellement, au-delà de la fin d’année, la prochaine rentrée scolaire, où qu’elle se passe : en 5e, en 4e, en 3e ou au lycée.

Brevet des collèges / CFG

Le brevet n’aura pas lieu sous sa forme habituelle cette année. A ce jour, nous ne connaissons pas encore les modalités exactes de son attribution. Nous vous tiendrons informé(e) dès que possible.

Orientation des élèves de 3e

Pour le moment, le calendrier reste inchangé :

- 10 juin : remontée définitive des vœux. Pour permettre à l’établissement de saisir les vœux des 160 élèves de 3e, nous vous demanderons d’arrêter votre choix final pour la fin du mois de mai. Le professeur principal de la classe vous donnera prochainement toutes les précisions à ce sujet.

- les parents des élèves qui souhaitent s’orienter vers un lycée privé doivent impérativement contacter l’établissement dans les jours qui viennent si cela n’a pas déjà été fait. Il en est de même pour les élèves qui souhaitent poursuivre leur scolarité en lycée agricole.

- les collégiens qui désirent opter pour l’apprentissage doivent eux aussi rapidement prendre contact avec l’entreprise qui s’est engagée à les accueillir pour faire le point sur leur situation (apprentissage confirmé ou non).

Pour information, le Centre d’Information et d’Orientation de Caen assure une continuité de ses services pendant la période de confinement. Toutes les demandes seront à adresser au C.I.O par courriel : cio.caen2@ac-caen.fr. N’hésitez pas à les contacter.

Il est également très important de consulter le site de l’Onisep et tout particulièrement sa brochure « en classe de 3e : préparer son orientation » à laquelle vous pouvez accéder en cliquant sur le lien ci-dessous. Les professeurs principaux prendront du temps au retour des vacances pour répondre aux questions des élèves et/ou des parents.

Informations diverses

Les familles des élèves qui devaient partir en séjour dans les Alpes seront remboursées dans les semaines qui suivent. Tous les démarches ont été effectuées par le collège cette semaine.

Nous ne sommes pas en mesure d’arrêter la nouvelle date de la journée de détection de la section sportive basket du collège

Votre enfant ou vous-même vivez de plus en plus mal le confinement ? Un conseil ? Une question urgente ? Un besoin de parler ? L’école des parents et des éducateurs du Calvados a mis en place un numéro gratuit pour vous permettre d’être écouté par un professionnel de l’enfance et de la relation parent-enfant : 0 805 382 300

L’équipe de direction