Section Sportive Scolaire Basket - Rentrée 2020

vendredi 6 mars 2020, par collège L.S.SENGHOR.

JOURNÉE DETECTION LEAVRIL 2020 DE 13h45 À 16h.

A qui est destinée cette section sportive ?
La section sportive compte actuellement une quarantaine d’élèves (une dizaine pour chaque niveau de classe, de la 6e à la 3e)
Les tests sont proposés en priorité aux élèves né(e)s en 2009 pour une entrée en classe de 6e.
Néanmoins, quelques places seront susceptibles d’être disponibles pour des entrées en 5è (2008), en 4e (2007) et en 3e (2006). Mais au regard de l’effectif grandissant du nombre d’élèves de la section, elles seront très probablement peu nombreuses.

Objectifs :
Il s’agit bel et bien de conjuguer réussite scolaire et réussite sportive.
Le professeur principal de la classe, M.Moulin (responsable de la section), Mme Lemière (professeur d’EPS) et un intervenant du CBIFS, club partenaire de la section, ainsi que toute l’équipe éducative de la classe y veilleront.
Intégrer une telle structure, c’est aussi développer le goût de l’effort, permettre aux élèves de gagner en autonomie (organiser son travail scolaire), acquérir une culture d’équipe et une solidarité collective et bien évidemment contribuer au développement du potentiel basket de chacun.

Les benjamins et benjamines (6e et 5e) respectivement champions et vice championnes du calvados le 29 janvier 2020

Organisation :
Deux entraînements hebdomadaires d’1h30 sont contractuels, encadrés par un enseignant du collège (Mme Lemière ou M.Moulin) ainsi qu’un intervenant du CBIfs.
- 6e-5e : le lundi, de 16h à 18h et le mercredi, de 11h30 à 13h30.
- 4e-3e : le mardi de 16h à 18h et le jeudi, de 16h à 18h.

En ce qui concerne l’implication dans son club, votre enfant s’engage à participer, au minima, à la séance collective de son niveau, ce qui représente trois entraînements par semaine, en plus des 4h d’EPS hebdomadaires.
Cela représente un investissement physique conséquent pour lequel les enseignants d’EPS ont un regard averti.
L’inscription de votre enfant dans cette structure l’engage à participer à toutes les séances (obligation de présence scolaire).

Nous insistons sur cette notion d’assiduité et d’investissement eu égard aux intervenants mais également aux enfants non retenus lors des sélections d’entrée.
Cet engagement contractuel vaut pour 4 ans (de la 6e à la 3e) et ne peut être remis en cause unilatéralement par les familles.
Une discussion peut éventuellement être envisagée en fin de 5e pour s’assurer que le projet de l’enfant et son investissement restent en adéquation avec ceux des intervenants. Une éventuelle décision d’arrêt serait alors concertée et actée par M.Gevaert et M.Moulin.

Suite aux tests, une commission constituée de M.Gevaert , principal du collège, Mme Bazire, CPE et M.Moulin, responsable de la section sportive, se réunira pour examiner, en plus des tests sportifs, les résultats et le comportement scolaire.

Nous attachons beaucoup d’importance au dossier scolaire et à l’attitude de l’enfant, c’est pourquoi il est impératif de faire compléter la « fiche de renseignements scolaires » par l’enseignant de votre enfant.

Comment s’inscrire aux tests de sélection ?
Le dossier d’inscription est à retirer au secrétariat du collège, dans le club de votre enfant ou à imprimer à partir de ce site.

En cas de besoin, vous pouvez également contacter :
- le secrétariat du collège au 02 31 78 96 81
- M.Moulin, responsable de la section sur sa boite mail professionnelle : jerome.moulin@ac-caen.fr

Vous trouverez ci-dessous les documents explicatifs, à imprimer pour participer aux tests de recrutement. Ils sont à remettre pour le 3 avril au secrétariat du collège.

DOSSIER D’INSCRIPTION

dossier d’inscription (partie 1)
dossier d’inscription (partie 2)
Dates importantes