Section Sportive Scolaire Basket - Rentrée 2019

mercredi 6 février 2019, par collège L.S.SENGHOR.

Le collège L.S.Senghor organise sa :

JOURNÉE DETECTION LEAVRIL 2019 DE 14H À 16H.

A qui est destinée cette section sportive :

Celle-ci est ouverte en priorité aux élèves né(e)s en 2008 pour une entrée en classe de 6è.
Néanmoins, quelques places seront disponibles pour des entrées en 5è (2007) et 4è (2006) mais au regard de l’effectif grandissant des élèves au collège, elles seront très peu nombreuses.

Objectifs :

Il s’agit bel et bien de conjuguer réussite scolaire et réussite sportive. Le professeur principal de la classe, M.Moulin (responsable de la section), Mme Lemière (professeur d’EPS) et M.Debrosse (intervenant CBIFS) ainsi que toute l’équipe éducative de la classe y veillera.
C’est aussi développer le goût de l’effort, permettre aux élèves de gagner en autonomie (organiser son travail scolaire), acquérir une culture d’équipe et une solidarité collective et bien évidemment contribuer au développement de leur potentiel basket

Organisation :

2 entraînements hebdomadaires d’1h30 sont contractuels, encadrés par un enseignant du collège (Mme Lemière ou M.Moulin) ainsi qu’un intervenant du CBIfs (M.Debrosse).
6è-5è :
Lundi : 16h-18h et mercredi : 11h30-13h30
4è-3è :
Mardi : 16h-18h et jeudi : 16h-18h

En ce qui concerne l’implication dans son club, votre enfant s’engage à participer, au minima, à la séance collective de son niveau, ce qui représente trois entraînements par semaine, en plus des 4h d’EPS hebdomadaires.
Cela représente un investissement physique conséquent pour lequel les enseignants d’EPS ont un regard averti.
L’inscription de votre enfant dans cette structure l’engage à participer à toutes les séances (obligation de présence scolaire).

Nous insistons sur cette notion d’assiduité et d’investissement eu égard aux intervenants mais également aux enfants non retenus lors des sélections d’entrée.
Cet engagement contractuel vaut pour 4 ans (de la 6è à la 3è) et ne peut être remis en cause unilatéralement par les familles.
Une discussion peut éventuellement être envisagée en fin de 5è pour s’assurer que le projet de l’enfant et son investissement restent en adéquation avec ceux des intervenants (M.Debrosse, Mme Lemière et M.Moulin). Une éventuelle décision d’arrêt serait alors concertée et actée par M.Leblanc et M.Moulin.

Suite aux tests, une commission constituée de M.Leblanc , principal du collège, M.Lefebvre, CPE et M.Moulin, responsable de la section sportive, se réunira pour examiner, en plus des tests sportifs, les résultats et le comportement scolaire.

Nous attachons beaucoup d’importance au dossier scolaire et à l’attitude de l’enfant, c’est pourquoi il est impératif de faire compléter la « fiche de renseignements scolaires » par l’enseignant de votre enfant.

courrier à l’attention des parents

Comment s’y inscrire ?

Le dossier d’inscription est à retirer au secrétariat du collège, dans le club de votre enfant ou à imprimer à partir de ce site.

En cas de besoin, vous pouvez également contacter :

1. le secrétariat du collège au 02 31 78 96 81
    ou
  2. M.MOULIN, responsable de la section sur sa boite professionnelle : jerome.moulin@ac-caen.fr

Ci-joints, les documents explicatifs et à imprimer pour participer aux tests de recrutement. Ils sont à remettre pour le 29 mars au secrétariat du collège.

M.MOULIN

DOSSIER D’INSCRIPTION :

dossier d’inscription (partie 1)
dossier d’inscription (partie2)
fiche de renseignements scolaires
Fiche de candidature au test
dates importantes
chemise pour mettre les documents