Comment va se dérouler l’épreuve orale d’Histoire des arts ? (3e)

jeudi 31 mai 2012

Les oraux d’histoire des arts se dérouleront le mardi 5 juin. Vous trouverez à la fin de cet article la grille d’évaluation de ces oraux.

L’épreuve orale se déroulera en trois étapes d’environ cinq minutes chacune. Vous pourrez la passer individuellement ou en groupe de deux ou trois personnes. Dans ce cas, la première étape de l’épreuve se passe en individuel, et les deux autres en groupe. La note peut être différente pour les élèves d’un même groupe.
Avec vos différents professeurs, vous allez cette année travailler autour de ces trois thèmes :
— Thème 1 : Art et guerre froide
— Thème 2 : Art et résistance
— Thème 3 : Art et société de consommation
Chacun de ces thèmes contient au moins trois œuvres étudiées. Vous devrez vous constituer une liste de cinq œuvres.


Étape 1 : Analyse d’une œuvre vue en classe

Vous serez interrogés sur l’une des œuvres de votre liste. Vous aurez 15 minutes pour préparer votre travail.

- Art et guerre froide
Revoir vos cours sur :
- la photographie de Nick Ut, Vietnam Napalm Girl (vue en histoire-géographie)
- l’interprétation de l’hymne américain par Jimmy Hendrix (vue en musique)
- l’affiche de propagande (Plan Marshal) (vue en histoire-géographie).

- Art et résistance
Revoir vos cours sur :
- L’affiche rouge (vue en français)
- Le chant des Partisans (vu en histoire-géographie et en musique).
- Guernica de Pablo Picasso ( vu en histoire-géographie et en espagnol).

- Art et société de consommation
Revoir vos cours sur :
- Ménagère et son caddie de Duane Hanson (vu en histoire-géographie)
- Campbell’s Soup Cans d’Andy Warhol (vu en arts plastiques).
- La complainte du progrès (vu en histoire-géographie, musique et français)

Certaines des ces œuvres n’ont pas encore été traitées en classe. Ne vous faites pas de souci, elles le seront avant les vacances de Pâques.


Étape 2 : Questions sur le thème choisi

Élargissez vos connaissances sur le thème choisi en réfléchissant aux liens entre les différentes œuvres. Vous pouvez bien sûr vous aider du dossier que vous aurez réalisé pour le bonus.


Étape 3 : Analyse d’une œuvre inconnue, en lien avec le thème choisi.

Utilisez le document ci-joint, qu’il vous sera permis d’avoir avec vous pendant l’épreuve.
Analyser une œuvre

Mais vous pouvez aussi vous aider des éléments ci-dessous
Cadrages et angles de vue
Analyser une œuvre musicale
Analyser une œuvre. Fiche détaillée


Bonus : préparation de la biographie d’un auteur

Ce travail n’est pas obligatoire, mais peut vous rapporter jusqu’à six points sur quarante sur votre note finale. Apportez votre travail avec vous le jour de l’examen.

Préparez une biographie d’un des artistes du thème que vous avez choisi :

- Pour le thème 1 : Jimmy Hendrix
- Pour le thème 2 : Joseph Kessel, Louis Aragon ou Pablo Picasso
- Pour le thème 3 : Duane Hanson, Andy Warhol ou Boris Vian

Pour vous guider dans ce travail, utilisez ce document.


Et pour finir

La grille d’évaluation qui sera utilisée lors de l’examen :

Grille d’évaluation

Bonne chance à tous !!

Coordonnées du collège

Collège Léopold Sédar Senghor
8 rue du Roussillon
14123 IFS

Téléphone : 02 31 78 96 96
Mal : ce.0142271t@ac-caen.fr