Qui est l’équipe pHARe, qui agit au quotidien contre le harcèlement ?

Le programme pHARe, plan de prévention contre le harcèlement, existe dans l’établissement depuis deux ans. Il se compose d’une équipe volontaire de personnels, et de 30 élèves ambassadeurs. Ces élèves ont un rôle de veille sur leurs camarades, et de signalement, auprès de l’équipe d’adultes, des situations pouvant être identifiées à du harcèlement. Tous ont reçu en début d’année une formation académique.

L’équipe des personnels est formée de :

• Mme PENITOT, enseignante d’anglais
  • Mme LEBOUCHER, CPE
  • M. BUON, professeur d’histoire-géofraphie
  • Mme DUCLOS, Directrice de Segpa
  • Mme GUILLAUME, enseignante de SVT
  • M. DUCANDAS, enseignant d’histoire-géographie
  • Mme VARIN, enseignante de français
  • Mme KRIEF, CPE

Après avoir été informé d’une possible situation de harcèlement, l’un des membres de l’équipe reçoit la potentielle victime, et dans un second temps, le ou les élèves potentiellement harceleurs. Plusieurs rdv individuels de quelques minutes sont ensuite programmés, jusqu’à la levée de doute sur l’existence ou non de faits de harcèlement. Conformément au programme, il n’y a pas de sanction prononcée à l’encontre du ou des élèves harceleurs, à la condition que la situation soit réglée. Si tel n’est pas le cas, ou en cas de récidive, une réponse sanctionnante est apportée par l’établissement.

non au harcelement