Exposition « ENTRE » par la classe de 6ème du collège Senghor d’Ifs

DU 4 AU 24 AVRIL 2018
EXTRAITS DE MOMENTS VÉCUS ET TRAVAILLÉS EN ARTS PLASTIQUES EN 6ÈME, AU COLLÈGE SENGHOR DE IFS
EXPOSITION VISIBLE À CANOPÉ À CAEN

1
Tout d’abord un travail d’approche de la sculpture abstraite par la matière.
La forme n’est alors que la résultante d’une appropriation de la matière et des éléments constitutifs de la sculpture.
Cela signifie que l’élève a du exploiter le matériau dans sa potentialité à occuper les espaces, à circonscrire les vides, à le développer selon ses propres caractéristiques et propriétés.

2
Ensuite l’axe architectural a été lancé : « Et si ces structures devenaient des enveloppes de matière à habiter ? »
A travers l’étude d’œuvres architecturales il s’agit de mettre en épingle les ARCHÉTYPES telles les maisons à double pente de toit et de faire fonctionner notre esprit critique vis-à-vis de ce que l’on pourrait nommer par environnement du bâti.

3
Nous avons changé notre point de vue à nouveau et développé nos sculptures en autant de matérialisations utopiques de l’architecture. Ces agencements deviennent de nouvelles visions de quartiers suspendus.
De quoi rêverions-nous pour demain ?
Cette étape fut conjointe à deux matières : la géographie et les arts plastiques. L’élève peut alors davantage faire sens dans ses apprentissages et se permettre d’aborder une même problématique avec des angles d’approches tant différents que complémentaires.

4
Une sortie au Pavillon de l’Architecture ce 13 avril pour mettre à profit nos questionnements réalisés en classe sur le terrain. Travail de croquis, de repérage, d’inventivité, d’observation atelier au Pavillon prévoyants d’enrichir par le jeu notre culture sur l’architecture contemporaine.

5
Un retour en classe avec une dernière séance qui, axée autour des outils numériques, visera à mettre en évidence l’environnement architectural local questionné par notre regard. Nos maquettes migreront en salle de géographie pour travailler à la « ville de demain » et serviront ainsi de support de réflexion.