Les élèves de DP3 découvrent le métier d’infirmière et des gestes de premiers secours

lundi 19 janvier 2015

Les élèves de 3e de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures (DP3) du collège Senghor ont accueilli ce mardi 13 janvier Stéphanie Hélaine, infirmière anesthésiste du centre hospitalier de Bayeux.

Au travers d’un jeu de questions-réponses leur permettant d’établir une fiche métier
relativement complète, les élèves ont découvert que la formation d’infirmière ou d’infirmier se faisait en 3 ans. Par la suite ces professionnels peuvent évoluer en choisissant une spécialité comme puéricultrice, infirmière bloc opératoire (IBODE), infirmière anesthésiste (IADE) ou cadre infirmier.

Ces formations supplémentaires prennent 18 à 24 mois et nécessitent pour la plupart
d’avoir exercé le métier d’infirmière au moins 2 ans. Stephanie Hélaine a profité de son intervention pour montrer les gestes élémentaires de premiers secours en mettant tous les élèves en situation.

Chacun a pu travailler la PLS (Position Latérale de Sécurité) ainsi que la RCP (Réanimation-Cardio-Pulmonaire) et l’usage d’un DAE (Défibrillateur Automatisé Externe), appareil que l’on trouve à l’entrée du gymnase. Cela a permis aux élèves de revenir sur le fonctionnement du corps humain et de comprendre ainsi la raison de
ces gestes.

Stéphanie Hélaine a bien expliqué que dans son métier « la normalité c’est de soigner des gens ! On met en œuvre toutes nos compétences pour
éviter les décès mais quand cela arrive, c’est souvent ce qui nous marque. »




Coordonnées du collège

Collège Léopold Sédar Senghor
8 rue du Roussillon
14123 IFS

Téléphone : 02 31 78 96 96
Mal : ce.0142271t@ac-caen.fr