La 6eme 1, section Basket, sur le parquet du Caen Basket Calvados !

Samedi soir 15 novembre toute la 6eme 1 a été invitée par le Caen Basket Calvados pour assister au match opposant l’équipe du CBC contre celle de Gravenchon dans le cadre du championnat de basket de Nationale 2.

La section Basket du collège (promo 2014/2015) qui fait partie de la 6eme 1 est parrainée officiellement depuis le 4 novembre par Philippe DA SILVA capitaine de l’équipe du CBC. Ce jour-là, accompagné du coach de l’équipe, Hervé Coudray, le joueur avait confié son « plaisir d’accompagner le projet basket du collège au nom de l’ensemble du CBC. Nous sommes toujours présents pour encourager les jeunes basketteurs et les accompagner dans leur formation. »

La dizaine d’élèves filles et garçons de 6e et de 5e, de la section basket ont ainsi bénéficié des conseils de Philippe Da Silva, pendant leur entraînement, qu’ils ne sont pas prêts d’oublier ! Le meneur de jeu, qui a joué en Pro A, a rappelé avoir lui aussi « débuté dans une section sportive de collège en région parisienne ». Il a parlé basket mais aussi motivation, hygiène de vie, alimentation et régularité dans le travail.

Répondant donc à l’invitation du CBC, tous les élèves de la 6eme 1 étaient présents à 20h ce 15 novembre avec quelques professeurs. Une trentaine de parents étaient là également pour accompagner leurs enfants et « covoiturer » certains de leurs camarades. Le collège Senghor ne pouvait rester inaperçu et sans voix face aux actions spectaculaires des joueurs du CBC et de l’équipe adverse. Les élèves et leurs parents, n’ont pas hésité à faire la ola avec le soutien de Dunky la mascotte du CBC. Tout au long des différents quarts-temps, tous ont scandé en cœur « défense !défense ! » ou encouragé leur parrain « Philippe !Philippe ! ».

A la mi-temps, les élèves de la section basket, y compris ceux de 5ème ont été appelés par un speaker maison, Monsieur Pleinfossé, leur professeur principal, chaque élève rentrant sur le parquet sous les applaudissements d’un public nombreux au palais des sports de Caen. Puis ce fut le tour des fidèles supporteurs, autres élèves de la classe de 6eme 1. Tous arboraient le tee-shirt aux couleurs du collège comme les entraîneurs de la section Basket, Madame Lemière, Monsieur Moulin et Miguel Callejas. Monsieur Morin, désigné photographe officiel de la soirée, et les parents des élèves étaient là pour immortaliser cette « dream team ».

A peine remis de ses émotions, le groupe Senghor-Ifs a vibré à nouveau dans les tribunes aux dunks, contres et paniers à 3 points réalisés par les joueurs professionnels. Le match s’est conclut en apothéose par la victoire du Caen Basket Calvados (bien sûr !) sur Gravenchon par un score impressionnant et sans appel de 105 points à 77 !

Il était donc normal que les joueurs du CBC entreprennent leur tour d’honneur durant lequel tous les élèves ont pu récolter des dédicaces.

En attendant une autre occasion de match, voilà donc une soirée qui laissera de bien beaux souvenirs à nos élèves grâce au CBC . D’autres opérations avec le Caen Basket Calvados et la 6eme1 sont d’ailleurs prévues dans le cadre de certaines matières (anglais, mathématiques, français...) : les joueurs du CBC sont bien évidemment attendus et seront les bienvenus au collège !