La 6e 1, section Basket, sur le parquet du Caen Basket Calvados !

lundi 17 novembre 2014

Samedi soir 15 novembre toute la 6e 1 a Ă©tĂ© invitĂ©e par le Caen Basket Calvados pour assister au match opposant l’Ă©quipe du CBC contre celle de Gravenchon dans le cadre du championnat de basket de Nationale 2.

La section Basket du collège (promo 2014/2015) qui fait partie de la 6e 1 est parrainĂ©e officiellement depuis le 4 novembre par Philippe DA SILVA capitaine de l’Ă©quipe du CBC. Ce jour-lĂ , accompagnĂ© du coach de l’Ă©quipe, HervĂ© Coudray, le joueur avait confiĂ© son « plaisir d’accompagner le projet basket du collège au nom de l’ensemble du CBC. Nous sommes toujours prĂ©sents pour encourager les jeunes basketteurs et les accompagner dans leur formation. »

JPEG - 145.6 ko
JPEG - 165.2 ko

La dizaine d’Ă©lèves filles et garçons de 6e et de 5e, de la section basket ont ainsi bĂ©nĂ©ficiĂ© des conseils de Philippe Da Silva, pendant leur entraĂ®nement, qu’ils ne sont pas prĂŞts d’oublier ! Le meneur de jeu, qui a jouĂ© en Pro A, a rappelĂ© avoir lui aussi « dĂ©butĂ© dans une section sportive de collège en rĂ©gion parisienne ». Il a parlĂ© basket mais aussi motivation, hygiène de vie, alimentation et rĂ©gularitĂ© dans le travail.

JPEG - 206.2 ko

RĂ©pondant donc Ă  l’invitation du CBC, tous les Ă©lèves de la 6e 1 Ă©taient prĂ©sents Ă  20h ce 15 novembre avec quelques professeurs. Une trentaine de parents Ă©taient lĂ  Ă©galement pour accompagner leurs enfants et « covoiturer » certains de leurs camarades. Le collège Senghor ne pouvait rester inaperçu et sans voix face aux actions spectaculaires des joueurs du CBC et de l’Ă©quipe adverse. Les Ă©lèves et leurs parents, n’ont pas hĂ©sitĂ© Ă  faire la ola avec le soutien de Dunky la mascotte du CBC. Tout au long des diffĂ©rents quarts-temps, tous ont scandĂ© en cĹ“ur « dĂ©fense !dĂ©fense ! » ou encouragĂ© leur parrain « Philippe !Philippe ! ».

JPEG - 187.7 ko

A la mi-temps, les Ă©lèves de la section basket, y compris ceux de 5e ont Ă©tĂ© appelĂ©s par un speaker maison, Monsieur PleinfossĂ©, leur professeur principal, chaque Ă©lève rentrant sur le parquet sous les applaudissements d’un public nombreux au palais des sports de Caen. Puis ce fut le tour des fidèles supporteurs, autres Ă©lèves de la classe de 6e 1. Tous arboraient le tee-shirt aux couleurs du collège comme les entraĂ®neurs de la section Basket, Madame Lemière, Monsieur Moulin et Miguel Callejas. Monsieur Morin, dĂ©signĂ© photographe officiel de la soirĂ©e, et les parents des Ă©lèves Ă©taient lĂ  pour immortaliser cette « dream team ».

JPEG - 154.1 ko

A peine remis de ses Ă©motions, le groupe Senghor-Ifs a vibrĂ© Ă  nouveau dans les tribunes aux dunks, contres et paniers Ă  3 points rĂ©alisĂ©s par les joueurs professionnels. Le match s’est conclut en apothĂ©ose par la victoire du Caen Basket Calvados (bien sĂ»r !) sur Gravenchon par un score impressionnant et sans appel de 105 points Ă  77 !

JPEG - 153.5 ko
JPEG - 171.4 ko

Il Ă©tait donc normal que les joueurs du CBC entreprennent leur tour d’honneur durant lequel tous les Ă©lèves ont pu rĂ©colter des dĂ©dicaces.

En attendant une autre occasion de match, voilĂ  donc une soirĂ©e qui laissera de bien beaux souvenirs Ă  nos Ă©lèves grâce au CBC . D’autres opĂ©rations avec le Caen Basket Calvados et la 6eme1 sont d’ailleurs prĂ©vues dans le cadre de certaines matières (anglais, mathĂ©matiques, français...) : les joueurs du CBC sont bien Ă©videmment attendus et seront les bienvenus au collège !

JPEG - 160.3 ko
JPEG - 118.1 ko