Les élèves de DP3 à la rencontre d’un chef d’entreprise et recruteur...

jeudi 15 mars 2012

Le premier pas dans le monde du travail, que tout le monde aura à faire, consiste bien souvent à rédiger un CV (le fameux « Curriculum Vitae ») et une lettre de motivation. Les élèves de DP3 ont travaillé sur des cas théoriques la semaine précédente.

A cette occasion, Monsieur Lefebvre, chef d’entreprise et recruteur est venu partager à travers un cas pratique avec les élèves les points les plus importants quand on embauche quelqu’un...

PNG - 113.3 ko

M. Lefebvre est co-gérant, avec son frère, des entreprises Levillain et Adems (Levillain est l’entreprise qui a réalisé toute la plomberie et le chauffage de notre collège). Il gère environ 130 personnes et doit, justement recruter un(e) « secrétaire général(e) » pour la deuxième entreprise.

Il a passé une petite annonce dans quelques journaux et sites de la région il y a quelques semaines. Cent cinquante personnes ont envoyé CV et lettres de motivation, qu’il lui a fallu lire attentivement.

Il a scanné quelques lettres de motivation (anonymées, bien sûr) pour nous les soumettre et nous indiquer les erreurs à éviter.

Par exemple, les fautes d’orthographe (notamment sur le nom de l’entreprise !), les ratures, une mauvaise mise en page, les répétitions, les oublis,... n’encouragent pas à retenir la candidature.

PNG - 380.9 ko

Il nous a donné aussi quelques conseils : faire tenir sa lettre sur une seule page, écrire sur une page blanche, écrire droit,...

M. Lefebvre nous a quittés au bout de deux heures : il devait continuer les entretiens d’embauche de la dizaine de personnes retenues. Mais son intervention a fortement intéressé les élèves, prêts à aller travailler dans une de ses entreprises !

M.Levebvre reviendra dans deux semaines pour cette fois nous présenter des CV et nous donner quelques conseils sur la réalisation de ceux-ci.

Coordonnées du collège

Collège Léopold Sédar Senghor
8 rue du Roussillon
14123 IFS

Téléphone : 02 31 78 96 96
Mal : ce.0142271t@ac-caen.fr