Internet et téléphone mobile chez les adolescents

Le résumé (avec les adresses !) d’un moment enrichissant pour tous :
L’information des parents et des élèves des classes de 4e aux limites de l’utilisation des outils modernes au collège Senghor.

Un intervenant de la société Calysto est venu présenter (mardi 8 novembre) aux élèves de 4e dans la journée puis aux parents en soirée les risques liés à une utilisation non maîtrisée des outils informatiques et de téléphonie. Une quarantaine de personnes étaient présentes à cette soirée à destination des parents et personnels.

L’intérêt des élèves et les besoins d’informations des parents dans ce domaine étaient importants. L’intervenant, a su apporter des réponses adaptées aux adolescents et aux parents.

La présentation donnait également de nombreuses sources d’information sur plusieurs thématiques. Ci-dessous le rappel des liens et conseils dispensés.

Recherche d’informations

Apprendre sur Internet : Le E-learning

Téléchargement illégal - HADOPI

Téléchargements légaux : Musiques - Films

Les réseaux sociaux : MSN / SkyBlog / FaceBook

• Internet, un espace public utilisé dans un espace privé.
  • A partir du moment où vous envoyez sur Internet une information, une photo, une vidéo, elle devient publique et vous n’en maîtrisez plus son usage.
    • Une question à se poser : Feriez vous dans la rue avec une personne inconnue ce que vous allez faire avec votre ordinateur ?
      • Afficher la photo sur tous les abris bus de la ville ?
      • Brancher votre WebCam et diffuser votre image à tous les élèves du collège ? de la ville ?
  • Internet : Le droit à l’oubli n’existe pas. Quel sera dans le futur votre « e-réputation » ?
  • Sécuriser son compte FaceBook
    • Navigation sécurisée
    • Paramètres de confidentialité
    • Contrôler la diffusion de ses informations avec des listes d’amis
    • Nuance contact / connaissance / ami(e)
    • Partager et protéger ses informations
    • Supprimer son compte : La procédure
      • Consulter l’aide (en bas à droite)
      • Dans la zone de recherche saisir : Supprimer définitivement mon compte
      • Au milieu de la page, cliquer sur : « faites la demande de suppression ici »
      • Suivre la procédure
      • ATTENTION : Ne surtout pas cliquer sur le lien du mail de confirmation ! Il y a un délai de 14 jours avant la suppression définitive.
      • Créer un autre compte en le configurant correctement dès le début :
  • Internet, un espace public ==> Le respect de la loi.
  • que ce soit dans la rue ou sur internet, la loi s’applique de la même manière pour tous.

Téléphone mobile

Le contrôle parental