Devenir pompier... ou pas !

lundi 3 octobre 2011

Les élèves de « DP3 » (option de « Découverte Professionnelle 3 heures » accessible à tous les élèves de 3e du collège) ont visité l’autre jeudi la caserne des pompiers d’IFS.

L’après-midi passé avec les pompiers a permis aux élèves de cette option de découvrir toutes les facettes du métier de pompier, mais aussi l’environnement de leur travail.

Après un court trajet en bus et à pied, nous avons été accueillis dans la « remise », l’endroit où sont rangés les véhicules rouges, toujours prêts à partir. Nous avons pu découvrir l’intérieur de ces gros camions, chacun prévu pour un ensemble de tâches bien défini.

PNG - 353.9 ko
Les entrailles d’un camion de pompiers
Découverte des camions

En deux heures, Ludovic Cadot, pompier professionnel nous a présenté son métier. Il a quand même été obligé de partir en intervention au beau milieu de ses explications (voir photo ci-dessous) : un départ de feu dans le sous-sol d’un immeuble. Son chef l’a remplacé pour continuer la visite.

PNG - 295.5 ko

Une fois revenu, M. Cadot nous a montré sa dextérité a déployer la grande échelle, avec autorisation pour certains de la tester !

PNG - 287.9 ko

Les bases du métier de pompier ensuite : le maniement de la lance à incendie. D’autres élèves ont pu s’essayer à tenir et régler cette lance. Pas évident vu son poids ! On comprend mieux pourquoi tous les pompiers professionnels sont aussi de grands sportifs !

PNG - 393.5 ko

Les élèves de l’option DP3 se sont déclarés ravis de cette première sortie, en espérant que celles à venir seront aussi intéressantes.

Coordonnées du collège

Collège Léopold Sédar Senghor