Devenir pompier... ou pas !

Les élèves de « DP3 » (option de « Découverte Professionnelle 3 heures » accessible à tous les élèves de 3ème du collège) ont visité l’autre jeudi la caserne des pompiers d’IFS.

L’après-midi passé avec les pompiers a permis aux élèves de cette option de découvrir toutes les facettes du métier de pompier, mais aussi l’environnement de leur travail.

Après un court trajet en bus et à pied, nous avons été accueillis dans la « remise », l’endroit où sont rangés les véhicules rouges, toujours prêts à partir. Nous avons pu découvrir l’intérieur de ces gros camions, chacun prévu pour un ensemble de tâches bien défini.

Les entrailles d’un camion de pompiers
Découverte des camions

En deux heures, Ludovic Cadot, pompier professionnel nous a présenté son métier. Il a quand même été obligé de partir en intervention au beau milieu de ses explications (voir photo ci-dessous) : un départ de feu dans le sous-sol d’un immeuble. Son chef l’a remplacé pour continuer la visite.

Une fois revenu, M. Cadot nous a montré sa dextérité a déployer la grande échelle, avec autorisation pour certains de la tester !

Les bases du métier de pompier ensuite : le maniement de la lance à incendie. D’autres élèves ont pu s’essayer à tenir et régler cette lance. Pas évident vu son poids ! On comprend mieux pourquoi tous les pompiers professionnels sont aussi de grands sportifs !

Les élèves de l’option DP3 se sont déclarés ravis de cette première sortie, en espérant que celles à venir seront aussi intéressantes.